Conseils pratiques sur l’ entretien à réaliser

 

Des bras de pédales et un pédalier central, tous neufs, comme au premier jour !!

Notre directeur technique Mr Coste Eric, nous explique et nous conseille, pour savoir comment remettre à neuf et/ou entretenir ces pièces.

 

Il nous dit :

« Il est idyllique de croire qu’un parc à vélo, en général,  ne nécessite aucun entretien.

 

Quelque soit la marque de vélo à vrai dire. En 32 ans de carrière, j’ ai eu 3 clubs de sport, cela représente plusieurs marques de vélos à mon actif, à entretenir années après années.

 

Si votre vélo est fait de pièces en peinture Epoxy, la peinture finira par cloquer, et s’écailler. Que ce soit le cadre, les pieds, la roue, mais aussi les bras de pédales.
D’où l’avantage d’un vélo caréné parce qu’il protège la roue et le cadre principalement.

 

C ‘est aussi pour cela que j’ai voulu le « Monster Bike » avec des composants inox omniprésents. De l’Inox 316, je précise.
Nous avons aussi la partie avant du cadre qui est en INOX depuis la version 3.0.

 

Je travaille déjà avec l’usine, sur une nouvelle version avec un procédé de peinture beaucoup plus résistant pour les bras de pédales et pédalier du Monster Bike. La prochaine version 4.0 , bénéficiera de ce nouveau procédé de peinture et seront peintes complètement en noire »

 

Il faut savoir que dans un studio,  vos bikes sont soumis à rude épreuve jour après jour, par vos clients mais aussi à cause de la transpiration.
En effet, la sudation acide et l’eau des vaporisateurs attaquent la peinture Epoxy des bras de pédales et du pédalier central.

Alors si vous constatez des traces de rouille  sur ces pièces, n’attendez pas que celles-ci viennent se fixer et entamer d’avantage la peinture.

« mieux vaut prévenir, que guérir »

 

Conseils et Astuces 

  • Munissez vous d’un destructeur de rouille de la marque « Julien » que vous trouverez chez Castorama
  • Passez sur les traces de rouille avec un chiffon ou un petit pinceau et laissez agir
  • Nettoyez ensuite avec de l’eau claire, sur une éponge, pour arrêter l’action du produit
    Les traces de rouille doivent disparaitre
  • Si la peinture à déjà été attaquée, bien nettoyer ou dégraisser les bras de pédales avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler et utilisez notre kit de peinture « Vert Lime » (sur commande)  en petites touches pour faire les retouches nécessaires
  • Laisser sécher une nuit.

Le tour est joué !!

 

Pour les versions actuelles avec « pédalier central noir « ,  nous vous conseillons dès réception des vélos et lors de la mis en route,  de vaporiser légèrement celui-ci avec un peu de WD40. (Tous les mois)
En effet ,comme dans un milieu marin, le WD40 empêche l’oxydation de se déposer sur toutes les pièces métalliques brutes.

Un entretien régulier sur vos vélos permet de garder un parc en très bon état.
A ce sujet, Nous pouvons vous conseiller sur le choix du technicien qui pourrait intervenir dans vos locaux, et ainsi vous soulager de cette tâche indispensable dans un club de sport.

Nous serons sur le Stand B80 au salon mondial du fitness à Paris, les 16,17 et 18 mars prochain.
N’ hésitez pas à passer nous voir, pour toutes questions complémentaires ou des conseils sur l’entretien de vos vélos.