SPIVI, LA CONNEXION 2.0

Rencontre avec Jean-Marc Charpentier.

Jean-Marc Charpentier est directeur de Hitech Fitness, la société qui distribue Spivi en France et qui a vu le jour en 2010. En 3 ans seulement, Spivi est en train de devenir le logiciel incontournable pour la création d’un studio bike connecté digne de ce nom qui cherche à amener de la nouveauté pour ses adhérents et à se différencier de ses concurrents.

 

Jean-Marc qu’est ce que SPIVI ? Que signifie ces initiales et comment cette innovation est-elle née. ?

SPIVI est la contraction de 2 mots ; SPI apporte la notion de vitesse (Speed en Anglais) et donc de performance et d’effort et VI pour virtuel.
La société est maintenant aux Etats-Unis mais elle est née en Israël il y a quelques années par un passionné de biking qui trouvait les cours ennuyeux et a voulu ajouter l’interactivité et l’immersion.

Que se passe t’il aujourd’hui quand on désire créér un studio de bike ?

L’activité de biking est une pratique très populaire actuellement car elle permet de bruler beaucoup de calories en peu de temps. Une grande majorité de salle de fitness proposent cette activité et nous voyons actuellement 2 tendances intéressantes
Les salles généralistes qui proposent cette activité cherchent a apporter de la nouveauté et a se différencier de leurs concurrents, surtout avec l’arrivée massive de club dit « low cost ». Certains gérants de club commencent a comprendre que garder leurs adhérents plus longtemps est beaucoup plus efficace que d’en acquérir de nouveaux sans cesse. La fidélisation est un élément important a prendre en compte et celle-ci peut exister si les adhérents se sentent bien et ont a leur disposition un panel d’activité qu’ils ne trouverons pas ailleurs. Spivi répond a cette problématique en apportant un élément très important, le fun et le plaisir, car le plaisir est un moteur essentiel de la motivation
Les studios Biking, comme outre-manche et outre-Atlantique, nous voyons de plus en plus de projet de studio 100% biking pour répondre a une clientèle exigeante et qui recherche l’efficacité rapidement. Ces studios doivent proposer une offre unique pour attirer et fidéliser leur clientèle, Spivi, encore une fois, permet cela car en plus du coté ludique et immersif, Spivi est également un véritable outil de coaching, Spivi permet de transformer le « prof » en véritable coach, celui-ci peut vraiment voir les résultats de ses élèves en temps réel et suivre les progrès  pour ceux qui sont intéressés par l’aspect performance et progression. Le coach apporte du conseil, élément important également pour augmenter la fidélisation

Qu’elles sont les interrogations des managers de clubs déjà existant et des créations de club ?

La rentabilité pour les clubs existants et l’accès au financement pour la création. Nous vivons actuellement en France une révolution du monde du fitness avec, paradoxalement, une segmentation importante (boutique gym spécialisés, low cost…) et une concentration du marché avec des nouveaux acteurs ou acteurs historiques qui ont des plans d’ouverture de club très ambitieux. Le marché du fitness est en croissance régulière et nous voyons et allons voir de plus en plus une redistribution des cartes.
La problématique pour un gérant de club existant est : quoi faire ? avec une trésorerie tendue, un taux de renouvellement d’abonnement en baisse, des concurrents qui s’installent a côté, que faire ? Faire le dos rond, serrer les couts ou investir pour se différencier
Pour les créations, énormément d’idées de création bourgeonnent mais l’accès au financement reste problématique et beaucoup de ces projets n’aboutissent pas.

Qu’elles sont les demandes des managers de ces clubs aujourd’hui. ?

Leur demande est très simple ; quoi faire ?
Mais la réponse est complexe tant elle dépend de beaucoup de facteurs, positionnement tarifaire et géographique du club, qualité des prestations, de la relation humaine, tissu économique et concurrentiel.

Comment Spivi vient apporter la touche de modernité et d’innovation recherchée ?

Quand vous regardez le marché du fitness en France, suivant les différents rapports, entre 8 et 12% de la population Française fréquente une salle de sport. Si on pousse le trait, cela veut dire que 88% de la population ne fréquente pas une salle de sport, la marge de progression est énorme !!!
La mission d’Hitech Fitness est de permettre, grâce aux solutions et équipements interactifs que nous distribuons, d’augmenter ce taux de fréquentation. En restant modeste, faites le calcul, si seulement la fréquentation augment de 1%, cela fait plus de 600000 nouveaux adhérents.
Nous pensons que d’apporter du ludique et du fun dans la pratique de l’exercice physique permet de capter de nouveaux usagers et de garder les existants plus longtemps. Lorsque vous vous amusez, vous oubliez l’effort physique et progressez plus rapidement.
Spivi permet d’apporter cela mais attention, et c’est ce que je dis a mes clients, Spivi est un outil et reste un outil, si il est bien utilisé, alors il peut permettre au club de franchir une étape dans la satisfaction et fidélisation de ses adhérents.

Spivi est la solution connectée des studios de bike la plus répandue; Avec quelles marques de vélos travaillez-vous, et pourquoi  ?

La beauté de la solution Spivi est que le système fonctionne avec tous les types de vélos et ne nécessite pas, pour les clients, de changer leur parc. Nous avons équipés une dizaine de salle qui utilise également les vélos Monster Bike et les retours que nous avons des gérants sont très positifs ; très bon rapport qualité/ prix, robustesse, facilité d’entretien, résistance à l’usure et au vieillissement…
Comme toute marque qui débute elle a du s’améliorer et revoir certains aspects techniques, mais les dirigeants se remettent vite en question et la nouvelle version 3.5, est très au point.
Bref, que du bon pour l’avenir et notre collaboration !

Qu’elle nouveauté allez-vous présenter sur ce salon du Body fitness en mars 2018.

En dehors de Spivi, pleins de choses intéressantes dans notre stratégie de rendre l’activité physique ludique et fun comme le vélo Expresso, le sac de boxe connecté Impact Wrap ou encore le mur interactif Smartfit.
Concernant Spivi plus particulièrement, nous allons montrer de nouvelles fonctionnalités qui permettent de créer des challenges dans les clubs et entre les participants comme par exemple, un challenge contre la montre ou vitesse ou par groupe. De nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été introduites pour ajouter du fun et de la motivation, a découvrir sur notre Stand B81.

 

Qu’elle est l’intention de ce partenariat avec d’autres acteurs du marché autour du studio bike comme Monster Bike, Radical fitness, Deciplus, Philicom et Corhofi  ?

Nous cherchons, a travers ce partenariat, à simplifier les projets de création d’une espace biking en réunissant tous les éléments nécessaire, les vélos avec Monster Bike, les cours avec Radical Fitness, l’outil de CRM intégré avec Spivi avec Deciplus, la décoration de la salle et les visuels avec Philicom et le financement avec Corhofi.
Nous cherchons a simplifier la mise en œuvre d’un projet et a accélérer sa mise en œuvre pour permettre de faire gagner du temps au décideur en lui proposant une solution clef en main et innovante;
Et puis surtout, proposer une offre commerciale intéressante aux gérants de club, à travers le pack partenaire.

Quels sont vos projets pour le développement de Spivi et vos ambitions ?

Je suis vraiment très heureux de distribuer les solutions Spivi en France et pays Francophone car, lorsque je discute avec eux et je remonte des idées venant de mes clients, leurs réponses est toujours ; oui, nous travaillons dessus. Spivi a clairement l’innovation dans son ADN et, ce qui est important pour le client, est un système qui continu d’évoluer, d’innover et d’apporter des nouveautés.
Spivi est et reste un système Premium, c’est ce que l’on appelle un produit de niche pour des clubs désireux de se différencier et de proposer une solution innovante pour fidéliser leur clientèle et en acquérir une nouvelle.

 

Il apparait que SPIVI soit la solution connectée à la mode mais aussi la plus à jour au niveau technique ainsi qu’au niveau Humain.
En effet, Jean-Marc Charpentier se déplace pour installer son matériel dans la structure des ses clients et en profite pour créer un lien particulier avec chacun d’eux.
C’est en tous les cas, de nos jours, si rare et précieux. On attends avec impatience de le retrouver sur le salon du body fitness à Paris avec son parc de nouveautés autour d’un JEUX Challenge SPIVI vs MONSTER BIKE sur leurs stands respectifs les B80 et B81 Pavillon 5.2, les 16, 17 et 18 mars prochain.