L’hygiène est un sujet d’actualité dans un club de fitness, les prospects et clients y sont souvent sensibles même s’ils ne vous en parlent pas…

Que votre studio de biking soit équipé de vélos neufs ou anciens, l’entretien de votre parc vélos au quotidien est indispensable. La saleté accumulée, la sueur acide, l’air ambiant chargé en humidité, l’oxydation ultra-rapide des composants des vélos en acier, voilà le parfait cocktail pour qu’un studio de bike mal entretenu soit victime d’une baisse de fréquentation des cours, voir même d’un taux de réabonnement en baisse. Alors que faire pour sortir de la catégorie des studios de biking à l’hygiène douteuse qui sont laissés pour compte, pour la concurrence ?

LE NETTOYAGE DES BIKES

L’affaire de tous

Vos interlocuteurs directs autour de cette tâche quotidienne sont les instructeurs de bike mais surtout leurs participants, et ceci à CHAQUE FIN COURS.
Il est essentiel de faire participer les clients. Encouragez vos professeurs à leur expliquer en détail comment procéder, en fin de séance, mais aussi via les réseaux sociaux et e-mails. Préconisez aussi le port de chaussures propres pour le cours. Cela évitera de retrouver de la terre aux pieds des vélos. Une piqûre de rappel avant chaque cours vous économisera du temps de nettoyage des sols. C’est l’éducation clientèle.
La formation des instructeurs n’est pas en reste. Organisez un brief informatif en interne avec votre équipe, même par e-mail si nécessaire pour faire passer ces messages.

Conseils pour faciliter l’entretien

  • Faire une fiche entretien explicative (avec des dessins simples, mieux qu’un beau discours) pour le studio de bike à l’endroit où se trouvent les lingettes et spray désinfectant.
  • Préciser qu’il est inutile de vaporiser frénétiquement le vélo avec le spray de produit, mais plutôt bien imbiber les lingettes pour nettoyer le guidon, la selle, mais aussi le carter, les pieds, les manettes et la molette de serrages.
  • Essuyer la flaque d’eau salée au sol ( ce qui relève de l’exploit pour certains).
  • Essuyer toutes les parties en contact avec la transpiration est le deal à passer avec le client.
  • Desserrer les manettes de serrage guidon, selle et résistance après chaque séance.

Avec le vélo Monster Bike, le gain de temps sera énorme pour l’entretien et la propreté de vos bikes. De plus nos composants inox et le carénage complet supportent sans problème, la négligence occasionnelle et/ou répétée par des adhérents peu méticuleux. Le client vous laissera un vélo impeccable après son utilisation en seulement 2 minutes. Ils est bienvenu d’avoir un vélo avec carénage complet, qui rendra cette tâche facile et rapide à exécuter. Vos clients vont apprécier.

Voici nos coups de cœur pour faciliter le nettoyage des vélos :

  • Un distributeur d’essuie main rouleau avec coupure manuelle ou automatique est le plus économique.
  • Offrez à vos clients un service premium classe et pratique avec cette tour qui distribue des lingettes désinfectantes, et qui fait aussi usage de poubelle. Chez “Barrières et Compagnie” pour pouvez vous en trouver des très pratiques.

ET SI ON PARLAIT DU NETTOYAGE DES SOLS ?

L’essentiel est que ce soit fait tous les jours mais pas seulement à la fin de la journée… Selon votre planning de cours et l’état de votre studio, un passage de raclette entre 2 cours sera nécessaire, surtout quand la transpiration des participants est abondante. Encore une fois, l’instructeur disponible ou la personne à l’accueil, sera d’une grande aide dans cette tâche qui est certes du détail, mais qui vous permettra de faire la différence avec les autres clubs.

Conseil : Que vous disposiez ou pas, d’une personne responsable du nettoyage, je vous conseil d’afficher une “Fiche d’entretien” réservée au personnel, mais aussi visible des clients, sur laquelle sera mentionnée les jours et heures du passage de la raclette/nettoyage et la personne qui s’en est chargée. Un très bon moyen de suivi et contrôle pour la direction, mais aussi pour le personnel responsable du studio de Bike. Les clients apprécieront le sérieux, derrière ce détail organisationnel dédié à l‘hygiène.

Conseils produits

Pour les produits de nettoyage des sols, honnêtement tout dépend de la taille de votre club et des tarifs proposés par les fournisseurs de produits professionnels. Avec ou sans Javel à condition d’utiliser un produit désinfectant adapté à votre type de sols. Cela dépendra aussi du cahier des charges de votre structure et de la personne responsable des achats.

Pour les avoirs utilisés je préconise ces produits : Voussert spécial sols sportifs, chez SID, le Détergent dégraissant industriel surpuissant sans phosphate tout en un est juste fantastique. Personnellement je le commande au parfum fraise. Il est très concentré et permet un usage polyvalent  : spray, sols – désinfectant et désodorisant.

Le + Monster Bike pour le nettoyage des sols

Il n’a jamais été aussi simple de nettoyer sous vos vélos Monster Bike. Basculez tous les vélos sur l’avant en commençant par la rangée du devant. Notre support gourde est à la fois rigide et flexible pour vous permettre cette galipette. Ainsi vous pourrez nettoyer en “grande pompe” l’intégralité de votre sol, et toujours sans avoir à déplacer vos vélos de gauche à droite.

Monster Bike présente un autre avantage au niveau du nettoyage des sols… La raclette passe sans problème, dessous les pieds inox du vélo. Inutile de vous préciser le gain de temps que cela représente quand on pense que certains doivent encore de nos jours déplacer les vélos un à un. En matière de ressource humaine, ça compte énormément !

LA PROPRETÉ CA SE RESPIRE !

Un air sain à chaque coup de pédale

L’air pendant un cours de bike se charge très vite en humidité et en CO2. Ce qui a pour effet de créer des mauvaises odeurs ainsi qu’une atmosphère humide qui ronge l’acier à la longue. Seul l’inox résiste à l’humidité.
Le moyen vraiment efficace de régénérer l’air, est de faire installer un extracteur d’air.
L’ouverture des fenêtres, si vous en avez dans votre studio de bike, est une bonne chose mais ne suffira pas à créer un circuit ouvert de circulation d’air. Ceci vous évitera les mauvaises odeurs qui stagnent, alors que dehors il fait très chaud ou très froid et que l’on hésite à ouvrir les fenêtres si c’est le cas. Celà diminuera considérablement la corrosion de l’acier des bikes, de pièces détachées à changer et là on parle directement de votre retour sur investissement.

Une bonne ventilation aura l’avantage de régénérer l’air vicié pendant le cours de bike qui sera correctement renouvelé, vos clients pourront respirer un air sain à chaque coup de pédale.
La visite d’un prospect pendant le cours de RPM aura un effet positif sur la valeur perçue de votre club à ses yeux. La fidélisation autour d’un studio de bike accueillant parce qu’il sent le frais quand vous entrez, sera aussi l’un des facteurs non perceptibles mais pas des moindres.

Conclusion

Un bonne organisation et une procédure d’entretien, mettront en avant votre atout concurrentiel par la propreté irréprochable de votre studio de bike.
Vos clients sont de plus en plus exigeants. L’hygiène est l’un des critères principaux relevé dans les sondages de la satisfaction des clients du fitness. Comme dirait l’autre “Le diable est dans le détail”, alors soyez proactifs avec des bonnes initiatives et processus de nettoyage.